2013. április 12.

Fogadjunk?

A modern bayesiánus statisztikáról kevesen tudják, hogy alapvetően teológiai eredetű. Pascal Pensées-ben veti fel először az "empirikus" istenbizonyítást, ami "forradalmi" a bevett deduktív istenbizonyításokhoz képest. A 233-ban felvetett probléma az első döntéselméleti elemzés is egyben és megnyitotta az utat Bayes vizsgálódásai előtt. A Stanford Encyclopedia of Philosophy-n Pascal fogadásáról  többet is megtudhat az olvasó.

 

[...] Qui blâmera donc les chrétiens de ne pouvoir rendre raison de leur créance, eux qui professent une religion dont  ils ne peuvent rendre raison; ils déclarent en l'exposant au monde que c'est une sottise, stultitiam, et puis vous  vous plaignez de ce qu'ils ne la prouvent pas. S'ils la prouvaient ils ne tiendraient pas parole. C'est en manquant  de preuve qu'ils ne manquent pas de sens. Oui mais encore que cela excuse ceux qui l'offrent telle, et que cela  les ôte du blâme de la produire sans raison cela n'excuse pas ceux qui la reçoivent. Examinons donc ce point. Et  disons : Dieu est ou il n'est pas; mais de quel côté pencherons-nous? la raison n'y peut rien déterminer. Il y a un  chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile.  Que gagerez-vous'? par raison vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison vous ne pouvez défaire nul des deux.

[...]

Car il ne sert de rien de dire qu'il est incertain si on gagnera, et qu'il est certain qu'on hasarde, et que l'infinie  distance qui est entre la certitude de ce qu'on expose et l'incertitude de ce qu'on gagnera égale le bien fini qu'on  expose certainement à l'infini qui est incertain, Cela n'est pas ainsi. Tout joueur hasarde avec certitude pour  gagner avec incertitude, et néanmoins il hasarde certainement le fini pour gagner incertainement le fini, sans  pécher contre la raison. Il n'y a pas infinité de distance entre cette certitude de ce qu'on expose et l'incertitude du  gain : cela est faux. Il y a, à la vérité, infinité entre la certitude de gagner et la certitude de perdre, mais  l'incertitude de gagner est proportionnée à la certitude de ce qu'on hasarde selon la proportion des hasards de  gain et de perte. Et de là vient que s'il y a autant de hasards d'un côté que de l'autre le parti est à jouer égal  contre égal. Et alors la certitude de ce qu'on s'expose est égale à l'incertitude du gain, tarit s'en faut qu'elle en  soit infiniment distante. Et ainsi notre proposition est dans une force infinie, quand il y a le fini à hasarder, à un  jeu ou il y a pareils hasards de gain que de perte, et l'infini à gagner. (Pascal: Pensées, angol fordítás itt)

 

Bayes híres tételét hasonló okoskodás alapján alkotta meg. A teológiában nem lett annyira felkapott ez a módszer, a tudományt azonban forradalmasította. Akadnak persze olyanok mint Stephen Uwin fizikus, kinek Bayes módszerén alapuló számításai szerint 67%-os Isten létének valószínűsége, de ugyanerre alapozva Larry Ford eredménye 10 a minusz 17-en (erről bővebben itt). 

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